Region Grand Est Antenne De Lorraine

Affaire 18C0012 Prestations de services d'assistance à l'évolution et à la sécurisation de l'infrastructure technique du Système d'Information de la Région Grand Est



Département(s) de publication : 57, 51, 67
Annonce No 18-154522
I.II.IV.V.VI.

AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ

Directive 2014/24/UE

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
REGION GRAND EST, Maison de la Région à MetzDirection de la Commande PubliquePlace Gabriel HocquardCS 81004, 57036, METZ CEDEX 1, F, Téléphone : (+33) 3 87 33 60 00, Courriel : dcpmetzfournituresservices@grandest.fr, Code NUTS : FRF33
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.grandest.fr
Adresse du profil acheteur : https://marchespublics.grandest.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1)Intitulé : Affaire 18C0012 Prestations de services d?assistance à l?évolution et à la sécurisation de l?infrastructure technique du Système d?Information de la Région Grand Est
Numéro de référence :
II.1.2)Code CPV principal :
Descripteur principal : 72222100
Descripteur supplémentaire :
II.1.3)Type de marché
Services
II.1.4)Description succincte : La présente consultation a pour objet la refonte de l?infrastructure du système d?information de la Région Grand Est et le renforcement de la sécurisation à travers diverses prestations de conseils et d?expertise notamment en définissant et en mettant en place une nouvelle infrastructure technique Système, Réseaux et Télécommunication performante et consolidée, en définissant l?environnement poste de travail du futur et en mettant en ?uvre un système de management de la sécurité de l?information couplé à la réalisation d?audits de sécurité du système d?information.
II.1.6)Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : oui
II.1.7)Valeur totale du marché (hors TVA) :
Valeur
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération (Hors TVA)

Section II : Description

OBJET : Affaire 18C0012 Prestations de services d?assistance à l?évolution et à la sécurisation de l?infrastructure technique du Système d?Information de la Région Grand Est
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Prestations d?expertise en Architecture " Système, Réseaux et Télécommunication " et d?assistance aux projets techniques du Système d?information de la Région Grand Est
Lot nº : 1
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 72222000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRF
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Il s?agira de monter le Schéma Directeur des Infrastructures du Système d?Information (SDISI) afin d?élaborer l?architecture des futurs centres de données et disposer d?une hiérarchie stratégique et justifiée des actions et projets d?évolutions à mener afin de mettre en place cette architecture. Le marché comprend des prestations qui seront exécutée la première année : mise en place du SDISI et des prestations éventuelles et qui permettront la mise en ?uvre dudit schéma à travers des prestations d?études ou d?assistance à maitrise d?ouvrage (à la rédaction d?un cahier des charges et analyse d?offres ou à la mise en ?uvre d?une solution ou d?un POC (proof of concept)).Accord-cadre mono-attributaire à bons de commande conclu sans minimum et pour un montant maximum annuel pour la première année d?exécution de 130 000 euros HT et par année de reconduction 40 000 euros HT.
II.2.5)Critères d'attribution
Critère de qualité
     1. la valeur technique / Pondération : 70 %
Prix :
     1. Prix / Pondération : 30 %
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires :
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Prestations d?expertise en Environnement Poste de travail et d?assistance aux projets techniques du Système d?information de la Région Grand Est
Lot nº : 2
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 72110000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 72222000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRF
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Il s?agira de définir l?environnement Poste de travail agile du futur de la Région Grand Est pour répondre aux enjeux mis en avant par le Schéma Directeur du Système d?information, à la demande croissante de la mobilité voir de l?ultra mobilité et enfin, préparer l?arrivée du télétravail.Ce marché comprend une prestation principale qui sera exécutée lors de la première année : étude environnement poste de travail du futur, mobilité et Télétravail et d?autres prestations éventuelles : accompagnement à la réalisation et l?amélioration de l?environnement poste de travail au travers d?études ou d?assistance à la rédaction de cahiers des charges et analyse d?offres.Accord-cadre mono-attributaire à bons de commande conclu sans minimum et pour un montant maximum annuel pour la première année d?exécution de 45 000 euros HT et par année de reconduction 20 000 euros HT
II.2.5)Critères d'attribution
Critère de qualité
     1. la valeur technique / Pondération : 70 %
Prix :
     1. Prix / Pondération : 30 %
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires :
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Prestations de conseil dans le domaine de la sécurité des systèmes d?information et d?assistance aux projets techniques relatif à la sécurité du Système d?information de la Région Grand Est
Lot nº : 3
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 72222000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRF
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Il s?agira d?élaborer le Système de Management de la Sécurité de l?Information (SMSI) ISO27001 afin de protéger les fonctions et informations de toute perte, vol ou altération, et les systèmes informatiques de toute intrusion et sinistre informatique. Ce marché comprend une prestation principale qui devra être exécutée lors de la première année du marché : fondement du SMSI et d?autres prestations éventuelles : poursuite de la démarche à travers des prestations d?études ou d?assistance à maitrise d?ouvrage, à la rédaction d?un cahier des charges et analyse d?offres ou à la mise en ?uvre d?une solution ou d?un POC (proof of concept).Accord-cadre mono-attributaire à bons de commande conclu sans minimum et pour un montant maximum annuel pour la première année d?exécution de 75 000 euros HT et par année de reconduction 30 000 euros HT.
II.2.5)Critères d'attribution
Critère de qualité
     1. la valeur technique / Pondération : 60 %
Prix :
     1. Prix / Pondération : 40 %
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires :
II.2) DESCRIPTION
II.2.1)Intitulé : Prestations d?audit de sécurité du Système d?Information
Lot nº : 4
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 72810000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS : FRF
Lieu principal d'exécution :
II.2.4)Description des prestations : Il s?agira de disposer de prestations d?audit de sécurité via diverses méthodologies, portant sur des périmètres définis du système d?information de la Région Grand Est et avec remise de rapports d?audit. Certaines prestations devront obligatoirement être exécutées par des personnels qualifiés PASSI (Prestataire d?Audit de la Sécurité du Système d?Information).Un marché subséquent annuel sera conclu pour les besoins d?urgence (intrusion, alerte sécurité) afin de permettre une meilleure réactivité. D?autres marchés subséquents seront conclus au fur et à mesure des besoins pour tout besoin d?audit.Accord-cadre multi-attributaires exécuté par la conclusion de marchés subséquents sans minimum et pour un montant maximum annuel de 30 000 euros HT. Le nombre maximal de titulaires envisagés est de 3 (trois) sous réserve d?un nombre suffisant d?offres régulières, acceptables et appropriées
II.2.5)Critères d'attribution
Critère de qualité
     1. la valeur technique / Pondération : 40 %
Prix :
     1. Prix / Pondération : 60 %
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14)Informations complémentaires :

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1)Type de procédure
Procédure ouverte
Explication :
IV.1.3)Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre
IV.1.6)Enchère électronique :
IV.1.8)Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S : 2018/S 135-308736 du 17/07/2018
IV.2.8)Informations sur l'abandon du système d'acquisition dynamique
IV.2.9)Informations sur l'abandon de la procédure d'appel à la concurrence sous la forme d'un avis de préinformation :

Section V : Attribution du marché

Marché nº : 201802552
Lot nº : 1
Intitulé : Prestations d?expertise en Architecture " Système, Réseaux et Télécommunication " et d?assistance aux projets techniques du Système d?information de la Région Grand Est
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
V.2) Attribution du marché
V.2.1)Date de conclusion du marché : 26 octobre 2018
V.2.2)Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues : 2
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non
V.2.3)Nom et adresse du titulaire
CHEOPS TECHNOLOGY FRANCE, 132 rue André Bisiaux, 54320, MAXEVILLE, F, Code NUTS : FRF31
Le titulaire est une PME : non
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot : 135 319,60
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie :  euros
V.2.5)Information sur la sous-traitance
Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d'être sous-traitée :
Valeur hors TVA :  euros
Proportion : %
Description succincte de la part du contrat sous-traitée :
Marché nº : 201802553
Lot nº : 2
Intitulé : Prestations d?expertise en Environnement Poste de travail et d?assistance aux projets techniques du Système d?information de la Région Grand Est
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
V.2) Attribution du marché
V.2.1)Date de conclusion du marché : 26 octobre 2018
V.2.2)Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues : 1
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non
V.2.3)Nom et adresse du titulaire
TRIBE IT PARTNERS, 16 rue du Parc, 67205, OBERHAUSBERGEN, F, Code NUTS : FRF11
Le titulaire est une PME : non
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot : 44 995
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie :  euros
V.2.5)Information sur la sous-traitance
Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d'être sous-traitée :
Valeur hors TVA :  euros
Proportion : %
Description succincte de la part du contrat sous-traitée :
Marché nº :
Lot nº : 3
Intitulé : Prestations de conseil dans le domaine de la sécurité des systèmes d?information et d?assistance aux projets techniques relatif à la sécurité du Système d?information de la Région Grand Est
Un marché/lot est attribué : non
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
Aucune offre ou demande de participation n'a été reçue ou elles ont toutes été rejetées
V.2) Attribution du marché
V.2.1)Date de conclusion du marché :
V.2.2)Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues :
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques :
V.2.3)Nom et adresse du titulaire
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot :
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie :  euros
V.2.5)Information sur la sous-traitance
Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d'être sous-traitée :
Valeur hors TVA :  euros
Proportion : %
Description succincte de la part du contrat sous-traitée :
Marché nº : 201802554
Lot nº : 4
Intitulé : Prestations d?audit de sécurité du Système d?Information
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
V.2) Attribution du marché
V.2.1)Date de conclusion du marché : 29 octobre 2018
V.2.2)Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues : 2
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non
V.2.3)Nom et adresse du titulaire
ADVENS, 32 rue Faidherbe, 59800, LILLE, F, Code NUTS : FRE11
Le titulaire est une PME : non
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot : 22 650
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie :  euros
V.2.5)Information sur la sous-traitance
Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d'être sous-traitée :
Valeur hors TVA :  euros
Proportion : %
Description succincte de la part du contrat sous-traitée :
Marché nº : 201802647
Lot nº : 4
Intitulé : Prestations d?audit de sécurité du Système d?Information
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
V.2) Attribution du marché
V.2.1)Date de conclusion du marché : 26 octobre 2018
V.2.2)Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues : 2
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non
V.2.3)Nom et adresse du titulaire
PRICEWATERHOUSECOOPERS ADVISOR, 63 rue de Villiers, 92200, NEUILLY SUR SEINE, F, Code NUTS : FR105
Le titulaire est une PME : non
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot : 29 985
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie :  euros
V.2.5)Information sur la sous-traitance
Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d'être sous-traitée :
Valeur hors TVA :  euros
Proportion : %
Description succincte de la part du contrat sous-traitée :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
La valeur totale du marché correspond au montant simulé pour la 1ère année proposé par les opérateurs auxquels les lots ont été attribués. Les pièces des marchés sont consultables, dans les conditions du droit commun (notamment sous réserve de la préservation des intérêts commerciaux de l'entreprise attributaire) sur demande écrite à Région Grand Est - maison de la Région de Metz - direction de la commande publique place Gabriel Hocquard CS 81004 57036 Metz Cedex 1
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Strasbourg, 31 avenue de la Paix, 67070, STRASBOURG, F, Téléphone : (+33) 3 87 21 23 23, Courriel : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr, Fax : (+33) 3 88 36 44 66
VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3)Introduction de recours :
Précisions concernant les délais d'introduction de recours : Le candidat peut, s'il le souhaite, exercer devant le tribunal administratif compétent : - un référé précontractuel, depuis le début de la procédure de passation jusqu?à la signature du contrat (article L 551-1 et suivants et R 551-1 du code de justice administrative) ; - un référé contractuel dans un délai de 31 jours à compter de la publication d'un avis d'attribution, ou à défaut de la publication, 6 mois à compter de la signature du contrat (articles L551-13 et suivants et R551-7 et suivants) ; - un recours en annulation contre le marché dans les 2 mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat a été rendue publique ;- un recours pour excès de pouvoir contre la décision de rejet de l'offre dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet et jusqu'à la signature du marché (articles R 421-1 à R421-7 du code de justice administrative).
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
6 novembre 2018